L'alpaga
L’alpaga est un petit camélidé, que l’on compare souvent au lama, mais aussi au guanaco, à la vigogne et même au chameau. Originaire des hauts plateaux du Nord de l’Amérique du sud, dont au Pérou, l’alpaga est élevé depuis plus de 5000 ans à des fins de nutrition, mais surtout pour la qualité exceptionnelle de sa fourrure. À l’époque, on y accordait d’ailleurs une valeur plus grande que l’or ou l’argent et elle n’était réservée qu’aux plus hautes sphères de la société impériale Inca.
.
.
En termes de production de laine, un seul alpaga peut servir à produire plus de 4 chandails par année, alors qu’il faut 4 moutons pour n'en faire qu'un! Naturelle, écologique et biodégradable : la laine d’alpaga présente donc des avantages évidents. Cependant, c’est une laine extrêmement rare. Par exemple, alors que nous produisons mondialement 500 000 tonnes de laine de mouton, et 6500 tonnes de cachemire, la laine d’alpaga n’est produite qu’à une échelle de 4000 tonnes par an!
Finalement, bien que la laine d’alpaga soit reconnue comme étant l’une des fibres les plus fines et les plus luxueuses du monde, elle est cependant disponible en plusieurs qualités différentes, et sa finesse est calculée en microns.